Swiss Digital Advertising nous révèle les attentes des marques pour 2022
Les résultats de l’enquête lancée en novembre 2021 par Gamned! sont enfin disponibles. Cette étude visait à obtenir une analyse pertinente du marché de la publicité digitale et de son évolution. De quoi offrir une cartographie globale des attentes actuelles des professionnels du marché Suisse.
En voici les principaux enseignements :
#1. En 2021, Facebook, Instagram ainsi que le display ont été les principaux leviers digitaux activés (18%). Le search se positionne en seconde position (15%). En revanche pour 2022 les agences et les annonceurs n’ont pas vraiment vocation à activer les mêmes leviers. En effet, les réseaux sociaux, Facebook et Instagram, perdent deux places (16%) et se retrouvent après la vidéo et Linkedin (20%) et après l’audio, qui occupe désormais la première place (35%).
#2. Cette année, les principaux enjeux marketing des répondants sont d’accroître la notoriété de leur marque (35%), de générer des ventes (26%) et enfin d’avoir plus de contacts / leads qualifiés (20%)
#3. Concernant les innovations digitales, 33% des marques veulent tester les campagnes d’influence, 26% de nouveaux formats tels que la vidéo intéractive, l’audio, le DOOH et 14% souhaitent tester des alternatives cookies.
#4. Le Digital Out Of Home (DOOH) offre de nombreux avantages quant à l’affichage traditionnel. Selon les répondants, il est plus flexible et permet un gain de temps (38%), il offre également l’opportunité d’avoir une planification et un reporting centralisés en temps réel (30%). Enfin, le DOOH permet d’accéder à un inventaire du marché plus large (19%).
#5. Le marketing d’influence est un levier qui se démocratise d’année en année et ne cesse d’être intégré aux stratégies marketing des marques. Les répondants voient ce levier comme une opportunité d’accroître le taux d’engagement de l’audience (43%), de toucher le cœur de cible (24%) et enfin d’augmenter le reach des publications organiques avec du paid média (20%).
#6. L’audio se digitalise notamment à travers les podcast, les web radios… Les professionnels pensent que ce levier est plus avantageux que la radio traditionnelle grâce au ciblage géolocalisé (32%) qu’il offre, la possibilité de toucher de manière précise de nouvelles cibles comme les jeunes (30%), et permet d’engager émotionnellement l’audience grâce à la personnalisation des messages délivrés (17%).
#7. La publicité solidaire et responsable est encore peu intégrée aux dispositifs marketing des marques et pourtant… 24% des répondants voient ce levier comme une stratégie importante à mettre en place pour répondre aux demandes des consommateurs suisses. En cause, ce concept est encore méconnu des professionnels du secteur (21%) et certains le perçoivent comme du greenwashing (14%).
#8. Enfin, avec l’arrivée prochaine de la fin des cookies, nous ne pouvions passer à côté de ce sujet. 44% des répondants y voient l’occasion de repenser leur stratégie de ciblage et de données, 28% ne savent pas encore comment s’y prendre et 11% des acteurs prévoient de mettre en place une stratégie pour anticiper les changements à venir pour 2022.